140 avenue de Cadaujac - 33850 LEOGNAN


AOC PESSAC-LÉOGNAN

Un Domaine viticole girondin transmis de génération en génération

Au XVII siècle, cette propriété portait le nom de « Motheau » ou « Montaut ». Elle appartint dans les années 1760 à Gratien Merlet du Grava, ancien mousquetaire du roi qui fit vraisemblablement construire la demeure qui porte encore aujourd’hui la date de sa construction : 25 septembre 1763. Le domaine lui venait de son épouse Marie Julie de Saint-Laurens, fille d’un trésorier de France. La famille Merlet le rebaptisa à cette époque « Domaine de Limousin », Pourquoi un tel toponyme ? Cela reste difficile à expliquer.

Gratien Merlet avait une sœur, Jeanne Louise Merlet, épouse à cette même époque de Jean-Baptiste Dejeanne, propriétaire du domaine de Chevalier….

C’est sans aucun doute cette famille qui laissa son nom à ces lieux.

En juin 1877, Merlet fut acheté par Jean Comagères, demeurant sur le Domaine de la Caze situé près du château Carbonnieux. Il appartient encore aujourd’hui à ses descendants, les membres de la famille Tauzin. L’un de ces derniers fut un personnage estimé et très connu à Léognan Léonce Tauzin, pharmacien, dont aujourd'hui une rue de la commune porte son nom. Merlet avait une superficie d’une quinzaine d’hectares en 1893. Aujourd'hui, Joël Tauzin est le dernier de la fratrie à exploiter la propriété familiale, après avoir travaillé pendant 20 ans dans un grand crû classé de Pessac Léognan.

Des vignes cultivées de manière raisonnée et respectueuse de l’environnement en Gironde

Les vignes du Domaine de Merlet sont cultivées sur des graves légères et filtrantes. Dans le but de ne pas surexploiter ses terres, l’équipe du Domaine pratique une culture raisonnée .

"Nous n’utilisons aucun herbicide, pour privilégier le travail intégral des sols. C’est dans le respect de l’environnement que nos cépages sont plantés et cultivés. Nos vendanges sont manuelles pour ne pas dénaturer le site et vous proposer des vins de haute qualité, issus d’une méthode traditionnelle et d’un savoir-faire ancestral."

Le vignoble connut bien des aléas, en fonction de l’intérêt des maîtres du lieu pour ce type de culture. En 1908, la récolte s’élevait seulement à trois tonneaux de vin rouge…

Le domaine a bien failli disparaître à la fin du XIXe siècle, victime du phylloxera. Il resta en sommeil pendant près d’un siècle.

En 1989, il renaît grâce à la passion et à la ténacité de trois frères et sœur qui œuvrent à la restauration de leur héritage. Ils décident de replanter un hectare de vigne et s’attaquent à la réfection des bâtiments désaffectés.

C’est le début d’une grande et passionnante aventure. Le Domaine de Merlet couvre actuellement 4,3 ha, composés de 30 % de Merlot noir et de 70 % de Cabernet Sauvignon, sous la direction du dernier frère Joël Tauzin, œnologue. L’âge moyen du vignoble est de 25 ans et est géré actuellement par Joël Tauzin.

 Le printemps est arrivé,  le domaine de Merlet vous invite a découvrir ses cépages et déguster ses millésimes.

le printemps

Demandez plus d'informations sur le domaine

140 avenue de Cadaujac - 33850 Léognan
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Ouvrir la barre de cookies